Les Cinq éléments en Médecine Traditionnelle Chinoise
La Médecine Traditionnelle Chinoise a un mode de compréhension bien différent du nôtre, pour nous les occidentaux.
Une philosophie ancestrale qui repose sur l’observation de la nature, sur son fonctionnement et ses changements perpétuels.
Rien n’est statique dans la nature, tout évolue ou se transforme en permanence.
Ce qui nous amène à la notion de mouvement, des portions de temps, de la journée, de la saison, de l’année.
Les cinq éléments sont des rythmes naturels de la vie..tout ce qui constitue l’univers.
Les relations entre notre organisme et notre milieu environnant.
Les chinois ont choisi cinq éléments symboliques pour classer les phénomènes de la nature : le bois, le feu, la Terre, le métal et l’eau, Ces éléments sont liés aux 5 organes, aux 5 émotions fondamentales et aux 5 saisons.
5 saisons ? Me direz vous ?
Oui la cinquième saison étant l’intersaison, car en Médecine traditionnelle chinoise, l’intersaison est le temps nécessaire de transformation d’une saison à l’autre.
Le printemps chinois est different du printemps occidental. Ils comptent la conception tout comme une grossesse. Le bébé n’est pas né mais il existe depuis neuf mois dans le ventre de sa maman.
Tout ce qui ne se voit pas mais qui pourtant est bien présent…
Chacun des cinq éléments représente une saison et coté physiologie, la théorie des cinq éléments associe un mouvement à un organe en accord avec sa fonction principale.
Ainsi le bois est associé au printemps synonyme de commencement, de naissance, de croissance..la couleur est le vert, comme l’herbe vert tendre au printemps. L’organe associé au printemps est le foie et son émotion la colère
Le feu représente la force, la transformation. Sa saison, c’est l’été, la chaleur, le soleil au zénith, les fruits qui murissent…l’organe est le coeur, la couleur est le rouge comme le feu, et son émotion est la joie.
La terre reçoit et produit, elle est au coeur de tout. Elle permet de semer et de récolter et elle est l’intersaison. L’organe associé est la Rate pancréas, sa couleur est le jaune et son émotion est le soucis..
L’élément Métal correspond à l’automne, moment où le cycle de l’énergie décline. Le temps de la transformation. Pourquoi le métal ? Le métal, avant son extraction, se trouve tout d’abord dans la terre, sous la forme de minéraux, de roches ou de cristaux.
L’organe qui est associé au metal est le poumon, le bouclier de notre corps. Sa couleur est le blanc et son émotion est la tristesse.
Et enfin l’eau, est associé à l’hiver, et représente la passivité avant un nouveau cycle. l’organe est le rein. Sa couleur est le bleu et son émotion est associé à la peur…une peur bleue !!
Pour conclure, nous avons oublié que nous sommes, tout simplement, un des éléments de la nature. Ni plus, Ni moins et que plus nous nous connecterons à elle, plus nous retrouverons notre équilibre, plus nous vivrons en harmonie.