Une légende amérindienne !Voici la légende du colibri telle que la raconte Pierre Rabhi
📷
La légende du colibri est une histoire inspirante d’origine amérindienne qui met en valeur l’importance de faire sa part pour aider, même lorsque les défis semblent insurmontables. Elle est souvent racontée sous différentes formes dans diverses cultures autochtones à travers le monde.
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.
Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
## Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
La morale de la légende du colibri
Que nous apprend cette légende ?
Plutôt que de ne rien faire face aux problèmes environnementaux, sociaux ou économiques actuels parce que l’on se sent impuissant ou que l’on pense que la solution doit venir des autres, on peut agir avec ses compétences, à son échelle… Et même si pris isolément nos actes semblent dérisoires, c’est grâce à la somme des colibris que les choses changent. Cette légende peut aussi se rapprocher de cette citation de Gandhi :
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.